2 ustensiles pour gagner du temps en cuisine

par Raphaelle
mini-muffins au four

Tu rêves de gagner du temps en cuisine ? Je vais te parler de 2 ustensiles simplissimes qui peuvent t’aider à optimiser la préparation de tes repas pour y passer le moins de temps possible.

Lorsque tu rentres du boulot à l’heure où le ventre des enfants gargouille, ce n’est vraiment pas le moment de se mettre à cuisiner. Mieux vaut avoir prévu le coup.

Bien-sûr il y a le “batch cooking” qui est très en vogue. Cela permet de faire en quelques heures (le weekend souvent) les repas de toute la semaine. Personnellement je n’y arrive pas car je n’ai pas autant de temps à consacrer à la cuisine. J’y viendrai peut-être mais pour l’instant je recherche l’effort minimum.

Souvent je cuisine pendant que les autres mangent, pour avoir ce qu’il faut pour le lendemain. J’essaye de congeler une ou deux portions par la même occasion. Je mange tout de même avec ma famille, mais j’ai la chance d’avoir un Thermomix, ce qui me permet de faire seulement quelques aller-retours en cuisine.

Tu trouveras dans cet article des infos sur les 4 équipements qui me font gagner du temps en cuisine. J’y parle du Thermomix mais pas seulement.

Donc, quels sont ces 2 ustensiles hyper pratiques pour pouvoir dégainer un repas en deux temps trois mouvements ?

Les boites de conservation en verre borosilicate

Oui, je te parle bien de boites dans lesquelles tu vas conserver ce que tu auras cuisiné.

Il y a des années, j’ai remplacé mes boites de conservation en plastique par des boites en verre. Je n’aime que la nourriture soit en contact avec un dérivé du pétrole.

Plus récemment, j’ai investi dans des boites en verre borosilicate qui résistent aux hautes températures. Cela me permet de congeler des portions de plats, puis de les réchauffer indifféremment au cuit vapeur ou au four. Je pourrais également les mettre au micro-ondes mais je déteste cet appareil et ne l’utilise quasiment jamais. Si tu veux savoir pourquoi je t’invite à lire cet article.

J’ai donc acheté une collection de boites en verre borosilicate dans plusieurs tailles. J’essaye de toujours cuisiner en grande quantité pour pouvoir mettre une partie de côté au congélateur. Le jour où j’ai besoin de décongeler ou réchauffer, pas besoin de changer de contenant.

Plutôt que le “batch cooking” je préfère cuisiner des recettes simples et rapides dès que j’en ai la possibilité, en congelant au moins une portion. Les jours où il faut aller vite, ce sont ces précieuses portions qui me font gagner du temps en cuisine.

Vue de mon congélateur : portions dans des boites en verre, mini-muffins aux légumes.
Dans mon congélateur : des portions de différents plats ainsi qu’un stock de mini-muffins aux légumes.

Une utilisation variée

J’utilise également ces boites comme des plats :

  • Pour faire cuire différents aliments dans le cuit-vapeur. Cela me permet de mettre plusieurs boites côte à côte et de ne pas salir le plateau du cuit-vapeur.
  • Pour cuire une petite portion d’un plat au four. Par exemple des lasagnes que je prépare directement dans la boite. Une fois que cela a cuit et refroidi, je congèle la portion.

Pour aller plus loin dans l’improvisation et l’optimisation de mon temps, voici ce que j’ai fait dans un moment de créativité. Il restait des petits morceaux de pommes après avoir fait un gâteau avec mon fils ainé. Je les ai mis dans une petite boite en verre, j’ai ajouté un oeuf, de la farine, un peu de cannelle, puis j’ai fermé la boite. J’ai secoué vigoureusement et j’ai fait cuire cette espèce de gâteau-flan à la pomme, sans le couvercle bien sûr. Cela m’a permis d’avoir un petit dessert sans sucre ni sel pour mon bébé alors âgé de 8 mois.  Chez moi, le sucre ajouté ce n’est pas avant 2 ans. Je ne rigole pas avec ça 😁.

Petite astuce de maladroite

Lorsque je casse une boite, ce qui m’arrive occasionnellement, je garde le couvercle. Ceux que j’ai ne sont pas d’excellente qualité donc je préfère en avoir en plus au cas où l’un d’eux serait endommagé.

Astuce de flemmarde pour gagner du temps

Je te conseille d’acheter toujours la même marque de boites. C’est très pénible d’avoir plein de types de boites et de peiner à trouver le bon couvercle. Il y a la marque Pyrex qui me semble être de très bonne qualité mais qui est très coûteuse. On trouve d’autres boites en borosilicate qui sont beaucoup moins chères (sur internet).


Les moules à mini-muffin

Je cuisine beaucoup de muffins aux légumes. C’est à peu près toujours la même chose : un mélange de légumes, un liant (de l’oeuf souvent), différentes farines (céréales et légumineuses) et pour finir, des épices. 

D’ailleurs, ma recette de base des muffins aux légumes pourrait t’intéresser. Elle contient 50% de légumes. C’est une base dans le sens où tu peux l’adapter en fonction des saisons et de ce que tu as sous la main.

Pourquoi utiliser des moules à mini-muffins ?

Le fait d’avoir des mini portions peut plaire aux enfants de tous âges. Avec ma recette j’en fais une grande quantité, ce qui me permet d’en stocker au congélateur.

Si tu en fais régulièrement, tu pourras ainsi proposer plusieurs saveurs à tes enfants. Au cours d’un même repas tu peux tout à fait sortir un de chaque type pour varier les plaisirs.

Dans le cadre de la Diversification Menée par l’Enfant, je trouve que c’est très pratique à avoir sous la main. Idéal aussi pour la préparation du repas du lendemain, si ton bébé est gardé par une nounou. J’ai tendance à servir des aliments plus salissants à la maison et à épargner la nounou avec ce genre de préparation. Les muffins laissent moins de trace qu’un dhal ou des lasagnes !

Astuce gain de temps

Pour gagner du temps en cuisine, je te conseille d’investir dans au moins 2 plaques de moules à mini-muffins, voire même plus si tu en fais régulièrement. En effet, cela t’évitera d’avoir à laver les moules pour faire une 2ème fournée.

Autre avantage : la prévention des allergies alimentaires

Dans une pâte à muffin c’est facile de varier les ingrédients. Cela permet d’inclure différents allergènes. Pour info, les allergènes majeurs sont à introduire 1 par 1 sur une période de 3 à 5 jours. Une fois qu’ils ont été introduits sans problème, il est conseillé de continuer à l’exposer plusieurs fois par semaine pour maintenir la tolérance.

Note que je ne suis pas médecin. Je suis une maman qui s’est passionnée pour ce sujet car il y a un terrain allergique dans ma famille. Je te conseille de te rapprocher de ton pédiatre ou allergologue pour aller plus loin.

Comme il est quasiment impossible de planifier ses repas de manière à donner tous ces allergènes plusieurs fois par semaine, je te conseille de les inclure dans tes mini-muffins. Les congeler te permet d’en sortir régulièrement sans avoir à te prendre la tête.

Avant de les placer au congélateur, il est important de noter les ingrédients que tu auras utilisé, surtout quand il s’agit d’allergène. Cela te permet de savoir ce que tu as donné à ton bébé, notamment en cas de réaction allergique.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, je serai ravie de te lire !

Références

2 commentaires
0

You may also like

2 commentaires

Diane 12 avril 2020 - 17 h 48 min

Merci Raphaëlle, pour ces astuces. Aurais-tu des marques de moules à muffins en silicone à me conseiller? Sont-ils tous sains d’ailleurs?
Autre petite astuce valable pour ceux qui on la chance d’avoir un grand congélateur (coffre) : J’utilise également les moules à muffins comme contenant pour congeler mes soupes, car il en reste toujours un peu. Une fois congelés, je les démoule et les mets dans un autre contenant adapté au congélateur. Ainsi j’ai des portions faciles à décongeler.

Répondre
Raphaelle 12 avril 2020 - 22 h 26 min

Merci Diane pour ton commentaire. Très bonne question concernant les moules en silicone. C’est vrai que cela peut poser problème avec certaines marques.
Une étude de 60 Millions de consommateurs dit qu’il faut vérifier que le moule dispose du « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ». Si j’ai bien compris, il y a une différence de matériaux entre les marques à bas prix et les plus chères.
Les moules avec revêtement en Teflon posent problème également.

Bonne astuce pour la soupe ! Quel contenant utilises-tu pour le congélateur ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.