Je m’appelle Raphaëlle et j’ai créé Coco Amande pour aider les mamans à devenir actrices de la santé de toute leur famille.
Je suis passionnée par la nutrition et fascinée par son impact sur notre santé. Obésité, diabète, cancer, Alzeimer… ces maladies dites “de notre époque” pourraient souvent être évitées si seulement on rééquilibrait notre alimentation. C’est à la portée de tous !
Je suis convaincue que les mères ont un rôle clé à jouer pour que leurs enfants gardent la santé toute leur vie. Les habitudes alimentaires de l’enfance restent très ancrées jusqu’à l’âge adulte. Quand on est maman, on veut le meilleur pour ses enfants. Si je devais résumer ce que je souhaite à mes enfants, ce serait une longue et heureuse vie en bonne santé.
Qui suis-je ?
Maman de 2 garçons nés en 2016 et 2019, je prends très à coeur ce rôle. Je m’investis beaucoup (trop ?) pour être la meilleure mère que je puisse être. Par exemple je ne cesse de me former à l’éducation bienveillante, j’essaye de soigner mes enfants le plus naturellement possible, je leur parle en anglais, j’ai suivi des ateliers de langue des signes pour les bébés, et j’en passe. Parfois j’en fais probablement un peu trop (mais je me soigne).
Passionnée de nutrition, pas de cuisine
La santé par l’alimentation est une passion, ce qui ne veut pas dire que je suis passionnée par la cuisine. Loin de là ! J’ai toujours trouvé cela chronophage. J’aime cuisiner ponctuellement pour une occasion spéciale, lorsque j’ai du temps… mais on en a tellement peu, du temps, quand on travaille et qu’on a des enfants.
Avant d’être maman
Avant, je mangeais des choses très simples qui ne nécessitaient pas de réelle cuisine : légumes vapeur, quinoa, lentilles, oeuf dur… Je cherchais à faire au plus simple et mes papilles n’étaient pas très difficiles. Pareil pour mon compagnon.
Quand notre fils ainé a commencé à manger, nous avons opté pour la la DME (Diversification Menée par l’Enfant) et je lui servais beaucoup de légumes vapeur. L’un des avantages de la DME est de pouvoir donner au bébé les mêmes plats cuisinés que pour le reste de la famille, seulement on ne cuisinait pas !
Une solution de facilité
Quand il a été gardé par une nounou, nous n’avons pas voulu nous compliquer la tâche : elle lui donnait à manger à la cuillère des purées du commerce (bio). Cela n’est pas du tout en accord avec la DME qui consiste à laisser l’enfant s’alimenter seul 100% du temps. Avec mon 2ème enfant j’ai fait différemment : il est 100% en diversification autonome, même avec sa nounou.
Quoiqu’il en soit, mon aîné s’est habitué aux plats préparés et n’a mangé que ça jusque vers 2 ans, en plus des légumes tout simples que nous lui servions. Un jour j’ai réalisé que je devais me mettre à la cuisine. Il n’allait pas manger ça toute sa vie ! Nous allions finir par partager de vrais repas tous ensemble. Je me souvenais de la pression que je mettais à ma mère pour faire de la bonne cuisine (ce n’était pas son fort).
Mais comment cuisiner des plats bons, sains et rapides à préparer ?
Optimisation du temps en cuisine
C’est alors que j’ai commencé un double combat : me mettre à la cuisine familiale et quotidienne et dans le même temps faire accepter à mon enfant de manger autre chose que les plats industriels auxquels il était habitué. Je n’ai pas encore toutes les réponses mais à ce jour je suis plutôt contente de ce que j’ai mis en place : des équipements qui m’enlèvent une importante charge de travail, un planning hebdomadaire assez basique mais efficace, beaucoup de tâtonnements et de petites techniques pour introduire de nouveaux plats dans l’alimentation de mon aîné.
Une relation compliquée avec la nourriture
Dans ma famille, le plaisir de manger prend un peu trop de place. Les aliments sucrés ont toujours été un refuge pour moi, surtout en cas de grosse fatigue. Seule une hygiene de vie équilibrée me permet de ne pas sombrer dans le piège du sucre (et du chocolat surtout !). Comme je suis très consciente de cela, j’essaye de préserver mes enfants pour qu’ils ne reproduisent pas ces comportements. Il en va de leur santé sur le long terme car on connait maintenant les dégâts causés par le sucre.
Pourquoi ce blog ?
J’ai à coeur de partager mes connaissances et astuces autour de l’alimentation car je voudrais que tous les enfants soient et restent en bonne santé. L’énergie qu’une maman peut déployer pour ses enfants peut avoir un effet bénéfique sur toute la famille. On peut vouloir le meilleur pour ses enfants mais aussi pour soi et pour son conjoint. Cela permettra d’éviter de nombreuses maladies, de se sentir plus en forme et plus heureux !
Ton avis m’intéresse vraiment
N’hésite pas à me contacter ici ou à laisser un commentaire sur un article qui t’interpelle ou si tu souhaites que j’aborde un sujet en particulier.