DME – que donner à manger à bébé quand on n’a pas le temps de cuisiner ?

par Raphaelle

La DME c’est formidable notamment parce qu’en théorie, toute la famille peut partager le même repas, y compris bébé. Sauf qu’il peut arriver qu’on n’ait pas le temps de cuisiner et qu’on n’ait rien de fait maison sous le coude.


Tu as sans doute dans tes placards ou ton congélateur quelques aliments « de secours » pour ces jours là. Cela passe pour les adultes et éventuellement les enfants, mais pour nos petits bébés, ce n’est pas idéal. Ces aliments là sont souvent trop salées et/ou trop sucrées pour eux. Sans parler des éventuels additifs, graisses saturées etc. 


Alors comment épargner bébé en cas de pénurie ?
Voici quelques astuces pour nourrir bébé sans faire de cuisine. 

Les tartinades sur « transporteur » 

En DME on entant souvent parler du Pain des Fleurs. Qu’est ce que c’est ? C’est une espèce de craquotte bio à base de différentes farines : châtaigne, sarrasin, maïs…  L’avantage par rapport à d’autres craquottes c’est qu’elle est fine et se ramollit assez rapidement dans la bouche de bébé.
Note que la version au maïs est plus dure que les autres, et qu’il n’y a qu’un type de Pain des Fleurs qui soit sans sel. Il est au sarrasin.


L’idée est donc d’utiliser un transporteur – le Pain des Fleurs – sur lequel on va tartiner ce qu’on a sous la main :

  • de l’avocat bien mûr,
  • une purée d’oléagineux en fine couche
  • des petits morceaux de poisson écrasés
  • des fruits écrasés (framboise, fraises…)
  • tout ce qui est sain et qui peut s’écraser


On bannira évidemment toutes les tartinades industrielles (houmous, pâté etc.).

Les fruits

Mieux vaut éviter un repas 100% sucré, mais les fruits apportent plein de vitamines et ont le mérite de ne pas demander de cuisine. On pourra donc donner tout type de fruit à son bébé du moment qu’il est fondant. Plus le bébé est débutant, plus la texture doit être fondante ou écrasée. 


Voici quelques exemples :

  • banane bien mûre
  • pêche ou nectarine très mûre
  • poire fondante
  • mangue très mûre
  • abricots bien fondants

Tu l’auras compris, j’insiste sur le côté fondant.

D’autres fruits tels que la pomme nécessitent une cuisson car ils sont trop durs. A la vapeur c’est très rapide.

Anticiper les jours de pénurie

Le plus simple est sans doute de congeler tout un stock de petites choses qu’on pourra sortir au fur et à mesure. Aucun stress, on sait qu’on a quelque chose de sain pour son bébé. En attendant la décongélation au four ou cuit-vapeur de préférence (je n’aime vraiment pas le micro-ondes) tu peux donner des aliments évoqués précédemment.


Voilà quelques astuces pour s’organiser :

  • Le jour où tu cuisines des légumes à la vapeur ou au four, tu en congèles une partie en essayant de bien les séparer les uns des autres. Ce sera plus facile d’en prendre 1 ou 2 morceaux à la fois lorsque ce sera congelé. Brocoli, chou fleur, pommes de terre, courgettes, aubergines…

  • Lorsque tu as cuit beaucoup de légumes, tu peux en réserver une portion pour faire des mini muffins aux légumes. Dans ma recette j’ai mis des quantités assez importantes pour pouvoir faire un stock. Pense à varier les saveurs en utilisant des légumes, farines et épices (ou herbes) différentes. Cela te permettra de ne pas toujours donner la même chose à ton bébé. 

    Cela marche aussi avec les galettes ou boulettes à base de légumes. L’idée est d’en mettre toujours un peu au congélateur, en petites portions. 

C’est aussi très pratique de sortir des petites portions de ceci ou de cela pour le repas du lendemain midi à donner à la nounou. 

Voilà, j’espère que ces astuces t’ont aidée et que tu as moins d’inquiétude par rapport à ta pratique de la DME. Lorsqu’on s’organise c’est très facile d’avoir toujours quelque chose à manger pour son bébé, même si ce n’est pas la même chose que les grands mangent ce jour là.

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à partager tes astuces !

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.