DME – la recette des mini-muffins aux légumes

par Raphaelle
Mini-muffins aux légumes

Voici une recette un peu particulière puisqu’elle est adaptée aux bébés en DME. C’est en fait une base de recette que l’on peut décliner à l’infini, au gré des saisons et des envies.

Comme il faut à tout prix éviter d’ajouter du sel dans la nourriture destinée aux bébés – surtout avant 1 an – on veillera à ne mettre ni sel, ni bicarbonate de soude, ni levure chimique, ni fromage.

  • L’absence de bicarbonate de soude et de levure explique donc leur aspect plat.
  • L’absence de fromage va nous encourager à y mettre d’autres ingrédients ayant du goût.

Ton temps est précieux

Un conseil avant de commencer, tu gagneras énormément de temps avec un robot cuiseur de type Thermomix ou Monsieur Cuisine. Rien que d’émincer et de faire rissoler l’oignon à la main prend un temps fou. Je délègue tout ça à mon Thermomix, ce qui me permet de passer très peu de temps en cuisine.

Les 14 allergènes majeurs

Dans la recette ci-dessous tu verras que je fais référence à plusieurs allergènes. Depuis quelques années on sait qu’il est préférable d’introduire ces allergènes avant 9 mois et de les donner fréquemment au bébé par la suite (chaque semaine si possible) pour maintenir sa tolérance.

Au début de la diversification il faut les introduire un par un en attendant quelques jours pour déceler toute réaction. Voici un article sur le sujet par Nutritionnistes en pédiatrie.

Pour se faciliter la tâche au quotidien, il est idéal d’avoir sous la main des petites portions telles que des muffins contenant ces différents allergènes.

Mini-muffins aux légumes

Les mini-muffins aux légumes

Voici une recette un peu particulière puisqu’elle est adaptée aux bébés en DME. C’est en fait une base de recette que l’on peut décliner à l’infini, au gré des saisons et des envies. Comme il faut à tout prix éviter d’ajouter du sel dans la nourriture destinée aux bébés – surtout… Diversification muffins, légumes, DME, végétarien, allergènes, European Imprimer
Portions: 50 Temps de préparation: Temps total:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Note 5.0/5
( 1 vote )

Ingrédients

  • 1 gros oignon
  • 4 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • 300g de légumes (voir instructions)
  • 250g de farines variées (voir instructions)
  • 25cl de lait ou d'eau
  • 2 oeufs
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes ou épices : au moins 1 cuillère à soupe
  • 1 ou 2 pincées de poivre
  • Quelques allergènes bien choisis (voir instructions)

Instructions

Emincer l'oignon et le faire revenir avec l'huile d'olive. 
Conseil : investir dans un robot cuiseur qui fera gagner un temps considérable sur ce genre de tâche puisqu'il émince et fait revenir tout ce que tu veux à merveille. Au lieu de passer 30min en cuisine tu n'en passes plus que 2 ! 

Mixer 300g de légumes et les 2 gousses d'ail plus ou moins finement selon tes préférences et celles de ton bébé. Si les légumes sont très durs, comme la carotte, il vaut mieux les pré-cuire avant de les incorporer. On ne veut pas que bébé se retrouve avec des morceaux durs dans la bouche. Si tu optes pour des légumes aqueux comme la courgette, ils peuvent être incorporés crus. 

Incorporer 250g de farines variées : c'est l'occasion d'introduire différents allergènes auxquels bébé aura été préalablement exposé. 

Mon conseil : mettre environ 200g de farines de céréales (blé, riz, mais, sarrasin) et compléter par environ 50g de farines de légumineuses (lupin, pois chiche...). Attention, le gluten contenu dans le blé ainsi que le lupin comptent parmi les 14 allergènes majeurs auxquels il faut avoir exposé bébé au préalable. Voir l'article sur le sujet par Nutritionnistes en pédiatrie.

Ajouter 25cl de lait ou d'eau et bien mélanger. Il est possible de mettre du lait de vache ou du lait de soja afin de répéter l'exposition à ces 2 allergènes majeurs. Encore une fois, ceux-ci devront avoir été introduits individuellement au préalable.

Incorporer 2 oeufs
Si tu as l'envie et le temps, tu peux battre les blancs en neige et les incorporer délicatement pour gagner en volume et en moelleux. 

Pour donner du goût à ces muffins, on ajoutera au moins une cuillère à soupe d'épice ou d'herbes : herbes de Provence, curry, tout est autorisé du moment que cela ne pique pas. C'est peut-être l'occasion de mettre de la moutarde ou des grains de moutarde car c'est aussi un allergène majeur. Dans certaines moutardes on trouve des sulfites qui en sont un aussi.

Une fois que le tout est bien mélangé, il n'y a plus qu'à répartir le mélange dans des moules à mini-muffins et à enfourner pour 10-15min à 180°C. 

 

Cela peut valoir la peine d’investir dans plusieurs plaques de moules à mini-muffins pour éviter de faire plusieurs fournées. J’ai trouvé sur Ebay un lot de 2 plaques de 12 mini-muffins chacune. C’est du silicone, ce qui évite d’avoir à graisser le fond. Une fois que la cuisson est terminée, je fais une autre fournée, mais je réfléchis à l’achat de 2 plaques supplémentaires !

Pour des enfants plus grands, c’est idéal pour leur faire manger des légumes de manière discrète. Il sera possible d’y ajouter un peu de fromage et même un peu de bicarbonate de soude pour faire lever la pâte.

L’avantage de ces mini-muffins est que tu peux facilement les congeler et les ressortir petit à petit pour les repas de ton bébé en DME.

Qu’as-tu pensé de cette recette ?

0 commentaire
1

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.